Le Taekwondo après l’école


Partenariat UNSS / fédérations sportives

ACCOMPAGNEMET EDUCATIF


Extrait de la circulaire ministérielle du B.O. n°2007-115 du 13-7-2007

« Afin de favoriser la réussite de tous, il est demandé aux collèges de mettre en place un accompagnement éducatif hors temps scolaire.
Destiné à partir de la rentrée 2007 à l’ensemble des collèges (publics et privés) de l’éducation prioritaire, et, notamment, des réseaux « ambition réussite », ce dispositif a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 et, par la suite, à l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées.
D’une durée indicative de 2 heures, cet accompagnement sera organisé tout au long de l’année, pour les élèves volontaires, quatre jours par semaine, après la classe, de 16h à 18h.

Trois domaines éducatifs sont proposés :
– l’aide aux devoirs et aux leçons
– la pratique sportive
– la pratique « artistique et culturelle »

Concernant les activités sportives, celles-ci prendront naturellement appui sur les possibilités locales, et tout particulièrement l’association sportive du collège. Le projet d’accompagnement éducatif des élèves sera présenté au conseil d’administration et intégré au projet d’établissement.
L’animation des activités de sport et de pratique artistique et culturelle pourra, selon les situations, être assurée par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs. Les enseignants volontaires percevront une rémunération sous la forme d’heures supplémentaires effectives. »

Xavier DARCOS

Extrait de la déclaration à l’AG de l’UNSS de la représentante de Mme BACHELOT- NARQUIN , Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

« L’UNSS a donc tout naturellement vocation à jouer un rôle moteur et exemplaire dans le dispositif qui sera mis en place, en raison de son implantation au sein même des établissements concernés. La réussite de ce dispositif nécessitera toutefois une bonne prise en compte de l’offre existante, et une coordination entre tous les acteurs qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou du mouvement sportif dans son ensemble. »

Le Directeur national UNSS écrit :

«Ce dispositif est une orientation pédagogique forte, dont la mise en œuvre incombe principalement au chef d’établissement avec les enseignants d’EPS, les principes du projet et des conventionnements l’accompagnant étant la garantie minimale de la bonne articulation de l’ouverture de l’école avec le milieu sportif local.

C’est une organisation avec des règles de fonctionnement précises :
– Un chef d’Etablissement
– Un Conseil d’Administration
– Un projet d’Etablissement
– Une Association Sportive
– Un Président d’AS
– Un Projet d’AS

Des garanties en terme de responsabilité, de sécurité, d’encadrement. Une évaluation régulière est définie.

Il doit s’appuyer sur :

  • le volontariat de l’élève sur la base d’une solide information relative aux activités sportives proposées. ;
  • la présentation d’une autorisation parentale, d’un certificat médical ;
  • un lien étroit avec l’association sportive en tant que structure associative juridique d’appui ;
  • la participation volontaire de l’enseignant EPS à l’encadrement en HSE qui ne doit pas se substituer au forfait horaire hebdomadaire inscrit dans son obligation de service ;
  • la participation d’intervenant extérieur : L’intervenant non enseignant d’EPS devient animateur de l’AS, son intervention s’intègre au projet d’AS… (Note de service n°87-379 du 1er Décembre 1987, BO n°45 du 17 Décembre 1987).

L’organisation et le développement de ce secteur ont été confiés en tant que mission de service public par le décret du 13 mars 1986 à l’Union Nationale du Sport Scolaire, qui regroupe l’ensemble des associations sportives d’établissement et apporte des garanties éducatives et un suivi pédagogique correspondant aux responsabilités de l’Education nationale.

Il apparaîtrait donc logique que la pratique sportive organisée dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif s’appuie sur la structure administrative déjà prévue à cet effet et présente dans chaque établissement public du second degré.

N’oublions jamais de rappeler que l’UNSS est la fédération nationale de sport scolaire dans les collèges, lycées et lycées professionnels, qu’elle compte 1 M de licenciés, 48 % de filles, 80.000 Jeunes Officiels formés chaque année et 35 000 enseignants, animateurs d’AS. »

Jean–Louis BOUJON

 

_______________ Résumé ____________

Le Ministère de l’Education Nationale a débloqué des fonds pour la mise en place de ces actions, sous forme de HSE pour les enseignants volontaires ou de vacations pour les intervenants extérieurs.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a, par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), lui aussi débloqué des crédits spécifiques pour financer la partie sportive de cet accompagnement éducatif, soit pour l’acquisition de matériel, soit pour la rémunération de ces intervenants extérieurs, appartenant à des associations sportives.

Ces financements seront accordés aux associations sportives qui ont conclu un partenariat avec le collège.

Le Principal du collège, peut, lui aussi, grâce à la convention signée avec un club local (modèle joint en bas de page) faire une demande de subvention auprès du CNDS par le biais de l’AS. En effet, l’association sportive du collège est éligible pour le financement par le CNDS, à condition qu’elle obtienne un n° SIRET.

La mise en place d’un module comportant une séance sportive hebdomadaire de 2h durant un semestre (18 semaines) fera l’objet d’une aide d’un montant maximum de 950€. Ce montant prendra en compte la rémunération de l’intervenant, les frais administratifs et d’encadrement, le matériel pédagogique, les frais de déplacement….

La rémunération des animateurs non enseignant d’EPS sera de l’ordre de 15,80 Euros net de l’heure (Frais de déplacement non compris).

Tous les élèves qui pratiqueront ces activités sportives périscolaires, pourront, s’ils le désirent adhérer à l’UNSS (licence avec certificat médical).

Documents associés :

Convention Collège / Club:

 

Montage du projet dans le cadre de la convention Collège / Club:

 

Demande de N° Siret pour les clubs ne l’ayant pas encore afin de pouvoir faire une demande de subvention CNDS:

A suivre lorsque d’autres informations arriveront…