Le Body Taekwondo


Le body Taekwondo est une pratique qui allie des techniques de Taekwondo à la musique qui est l’expression même de la vie et du bien être. Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, le Body Taekwondo recourt à des postures, des mouvements, des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique. C’est une activité thérapeutique, parce qu’elle assouplit le corps et détend l’esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d’une bonne condition physique. L’énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé.


Cocktail de musique, de fitness, de taekwondo, le body taekwondo est une activité qui permet de libérer son énergie de par le rythme musical et les techniques imposées, de maintenir une forme physique par le travail cardio et le renforcement musculaire, et de travailler dans une ambiance conviviale et motivante générée par la musique, les chorégraphies en groupe, et le relationnel avec le professeur.
La spécificité du body taekwondo est la mise en application des techniques sur des supports comme ceux utilisés en taekwondo. C’est ainsi un moyen pour les pratiquants de se défouler, de comprendre l’intérêt des techniques, et de les accompagner progressivement vers la pratique du taekwondo s’il le souhaite.

Le body Taekwondo a su répondre à une forte demande de pouvoir se défouler sans complexe, sans avoir pratiqué d’arts martiaux et le tout dans la bonne humeur. Au programme 0 stress, 0 ennuis et -800 calories.

 

Les objectifs du BODY-TAEKWONDO

1. une pratique qui permet de garder la forme et rester en bonne santé :
– Améliore la condition physique, l’agilité et la coordination
– Permet un renforcement musculaire
– Développe la coordination, la psychomotricité et la perception du corps dans l’espace.
– Améliore la capacité du système cardio-vasculaire et respiratoire.
– Permet d’accroître la tonicité et la souplesse du muscle
– Excellent exercice pour travailler la mémoire avec la mémorisation des enchaînements.

2. L’apprentissage des techniques de Taekwondo

3. une pratique de loisir qui se met au service du pratiquant en lui faisant découvrir l’art martial de manière ludique.

4. une pratique dynamique avec des mouvements, des enchaînements et des déplacements constants qui vont permettre de faire progresser même les Taekwondoistes confirmés.

Le cours de Body Taekwondo, exemple de plan d’une séance pédagogique :
durée du cours : 1 heure
décomposition :
1. un échauffement ostéo-articulaire et cardio-vasculaire de 8 minutes environ, qui permet également de recentrer les pratiquants sur le cours.
2. Le cours : environ 40 Minutes
– des exercices de poings simples, des uppercuts ou des crochets
– des enchaînements de poings
– des exercices de jambes, coups de pieds et déplacements
– des exercices de blocages
– des enchaînements de poings, jambes et blocages.
3. Le renforcement des différents groupes musculaires, environ 7 minutes.
4. Étirements et retour au calme, environ 5 minutes.

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire

Mouvements des membres supérieurs

– Direct : Coup de poing non appuyé et rapide
Uppercuts : Coup de poing porté de bas en haut
– Crochets : Coup porté horizontalement avec le bras replié

Coups de pied

– Ap tchagui (coup de pied de face) : Lever le genou, tendre la jambe et frapper avec le bol du pied
– Tolyo tchahui (coup de pied circulaire) : Lever le genou et tourner la hanche, pivoter le pied d’appui puis tendre la jambe pour toucher la cible avec le dessus du pied
– Bandal tchagui : (coup de pied semi-circulaire) : Monter le genou jusqu’au niveau de la hanche puis tendre la jambe pour toucher la cible avec le dessus du pied.
Pendant le cours : on sautille d’avant en arrière, on fait des pas chassés d’un côté à l’autre de la salle, on plie les genoux, coups de pieds en l’air, les mouvements s’enchaînent à un rythme effréné sur une musique rapide, proche de la techno ! D’autres mouvements, plus lents, s’effectuent sur une musique un peu moins rapide. Dans le même temps, le haut du corps se donne à 100%. Les bras font des crochets et des uppercuts, les épaules suivent tant bien que mal. Il ne faut pas oublier de serrer le ventre pour muscler les abdos et prendre soin de son dos.
Le Body Taekwondo vous permet de faire du bien à votre corps et votre tête.

 

 

Où puis-je pratiquer le Body Taekwondo en Sarthe ?

Les cours de Body Taekwondo sont dispensés
Le mercredi de 19h à 20h15,
Le samedi de 11h à 12h15

(Lieu nous consulter)