Intervenants


Les combattants

Les combattants doivent revêtir une tenue blanche (Dobok) dont le modèle est déposé par la W.T.F., sans aucune publicité inscrite au dos (Col blanc pour les Keup et col noir pour les Dan).
Sur cette tenue, le combattant doit porter une protection imposée par la W.T.F. le Hougo ou plastron de couleur rouge ou bleue.

Les protections cubitales, tibiales, génitales doivent se porter SOUS le Dobok, ainsi qu’un casque rouge ou bleu pour la tête.
Les combattants doivent éviter de porter d’autres objets susceptibles d’infliger des blessures (bagues, chaînes, boucles d’oreilles).
Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés courts.

 

Les arbitres

Les arbitres régionaux doivent se vêtir d’un pantalon sombre, de chaussures de TaeKwonDo, d’une chemise blanche, d’une cravate bleue et d’une veste bleue ou verte.

 

Les Coachs

Chaque combattant devra être accompagné du coach majeur et licencié inscrit sur la liste d’inscription.
Il devra impérativement être muni d’une bouteille d’eau et d’une serviette, être en chaussures de sport et en pantalon de survêtement.

 

Le Jury

Le responsable de la compétition: Il organise et gère la manifestation.
Le responsable régional de l’arbitrage : Il gère, contrôle, dirige, forme le corps abritral de la région durant toute la compétition.
Le superviseur: Nommé pour chaque aire de combat, il veille au bon déroulement de la rencontre et au respect des décisions prises par l’arbitre central.
L’arbitre central: il fait respecter les règles de la compétition lors du combat. Pour cela :

  • Il dirige la rencontre
  • Il profère les avertissements et les sanctions
  • Il assure et maintient la discipline
  • Il désigne le vainqueur en cas de math nul
  • Il est le seul à pouvoir décider de l’issue d’un combat avant son terme
  • Il compte le combattant mis K.O.
  • Il réceptionne les feuilles d’évaluation des juges
  • Il annonce le vainqueur de la rencontre

Les juges de coin: ils sont au nombre de trois par aire de combat, ils ont pour rôle de compter les points marqués par les combattants.
Le chronométreur rapporteur: Il donne le décompte des temps relatifs au combat, ainsi que des points et des pénalités enregistrées.
La table de contrôle permet de vérifier juste avant le combat la bonne conformité du compétiteur vis à vis des protections et de la tenue.